Actes interventionnels

PrincipeS

Principes généraux de ces gestes d’interventionnels :

  • Un respect strict de l’asepsie, une désinfection cutanée, l’utilisation de matériel stérile, le port de masque.
  • Une piqure permettant de réaliser une anesthésie locale à l’aide de Xylocaïne.
  • L’injection du produit thérapeutique (principalement un corticoïde à action locale) au contact de la maladie sous contrôle radiographique ou échographique.
  • Il est conseillé un repos de 48h après le geste, afin de permettre au produit injecté d’être efficace.

Réalisations

Les innovations en radiologie et l’amélioration de la précision et de la qualité des images ont permis le développement de nouvelles techniques thérapeutiques.

Grâce au guidage radiologique qui permet simultanément et en temps réel de visualiser la maladie (tendinopathie, bursite, calcification, nodule, …) et l’aiguille, nous pouvons réaliser des biopsies, infiltrations, ponctions, … avec une précision millimétrique.

Au cabinet de Biganos, nous proposons la réalisation de gestes de radiologie interventionnelle sous contrôle radiographique (rayon X) et échographique (ultrason).

 

  • Nous réalisons la majorité des infiltrations articulaires et péri-articulaires périphériques.
  • Les biopsies mammaires ainsi que des parties molles.
  • La ponction d’épanchement articulaire, d’hématome, d’abcès, …
  • La trituration-aspiration de calcification tendineuse.

Les actes pratiqués

Les rendez-vous sont donnés uniquement par téléphone.

$

Prise de rendez-vous au 05 56 82 66 41

Du lundi au vendredi
08h à 12h30 – 14h à 18h45

Documents à préparer

$

VOTRE CARTE VITALE ET ATTESTATION DE MUTUELLE A JOUR

$

Vos anciens examens

$

VOTRE ORDONNANCE

prescrite par votre médecin traitant

$

Les produits nécessaires à l'examen selon l’ordonnance qui vous sera fournie par votre médecin et/ou notre secrétariat.

Infiltration

Nombreuses maladies ostéo-articulaires produisent une poussée inflammatoire souvent organisé en cascade auto-entretenue (poussée congestive d’arthrose, tendinose inflammatoire).
Le traitement infiltratif correspond à déposer au plus près de la maladie (en intra-articulaire dans le cas de l’arthrose, en péri-tendineux dans le cas de la tendinite) un traitement anti-inflammatoire puissant (Anti-Inflammatoire Stéroïdien).

Injection PRP

PRP Plasma Riche en Plaquette ou CP Concentré Plaquettaire, est un traitement innovant consistant à se servir des capacités de soins naturelles du corps humain afin d’accélérer la guérison.

Les injections de visco-supplémentation ou d’Acide Hyaluronique

Principalement utilisées dans le traitement de l’arthrose. Ces médicaments injectables en intra-articulaire permettent une meilleur « lubrification » de l’articulation réduisant l’usure ainsi qu’une modification du secteur articulaire réduisant l’inflammation et la dégradation du cartilage, permettant une amélioration de la symptomatologie sur le long terme.

Les ponctions – triturations des tendinopathies calcifiantes

Dans certains cas des calcifications tendineuses, en général dépôt d’hydroxy-apatite, peuvent être symptomatiques et nécessiter un traitement adéquat. Nous pouvons réaliser un geste radiologique afin de retirer et dissoudre ces calcifications sans abimer le tendon, ni s’exposer à des suites post-traitements lourdes.

La technique consiste après anesthésie locale à réaliser la fragmentation et la dissolution de la calcification sous guidage échographique. En général ce traitement induit un processus de digestion interne par le corps humain permettant la fin de la dissolution de la calcification.

Les ponctions évacuations des hématomes musculaires ou post-chirurgicaux

Afin de réduire le temps d’immobilisation et accélérer le retour sportif ou la résolution des symptômes, nous pouvons être amenés à évacuer les hématomes, en respect des règles d’asepsies strictes et réaliser une contention adaptée.

Les arthroscanners

Nous réalisons sur le site du Scanner au pole santé d’Arcachon des examens diagnostiques articulaires. Ces bilans d’imagerie, souvent pré-chirurgicaux afin de guider le chirurgien lors de l’opération, consistent en l’opacification d’une articulation sous guidage scanner ou radiographique à l’aide d’un produit de contraste iodé.

Techniquement nous réalisons une anesthésie locale puis la mise en place de l’aiguille dans l’articulation à l’aide de l’imagerie (le plus souvent scanner). Après injection, nous pouvons réaliser le scanner en lui-même afin de faire le bilan précis des lésions cartilagineuses ou des fissures tendineuses.

Cytoponction / Microbiopsie mammaire

La cytoponction est un examen permettant de vider un kyste volumineux le plus souvent. Il se pratique avec une aiguille très fine, sans anesthésie sur les nodules de plus d’un centimètre de diamètre. L’examen est parfois guidé par une échographie.

La microbiopsie mammaire est un prélèvement réalisé avec une aiguille d’un fragment tissulaire pour l’analyse histologique.

Les arthrodistensions

Traitement pouvant être utilisé dans la prise en charge de la capsulite rétractile de l’épaule. Ce traitement consiste à combler l’articulation du patient à l’aide d’anesthésique local, de la distendre, pour essayer de l’aider à regagner un volume normal et d’injecter un anti-inflammatoire. Ce traitement est particulièrement efficace dans cette pathologie, longe et handicapante.

Ce traitement peut être douloureux, nous le réalisons régulièrement en coopération avec une équipe chirurgicale, réalisant un bloc anesthésique axillaire et des kinésithérapeuthes, afin d’organiser des soins aux décours.

Biopsies des parties molles

Nous réalisons sous guidage de l’imagerie (le plus souvent échographie) les prélèvements à visée histologique de tumeurs des parties molles, afin de pouvoir accélérer la caractérisation et la prise en charge adaptée de ces lésions.

Nous réalisons ces gestes dans le cadre de la prise en charge en concertation avec l’équipe thérapeutique afin de permettre un traitement rapide et optimal des patients

Biopsie des parties molles

Nous réalisons sous guidage de l’imagerie (le plus souvent échographie) les prélèvements à visée histologique de tumeurs des parties molles, afin de pouvoir accélérer la caractérisation et la prise en charge adaptée de ces lésions.

Nous réalisons ces gestes dans le cadre de la prise en charge en concertation avec l’équipe thérapeutique afin de permettre un traitement rapide et optimal des patients.

Infiltration rachidienne lombaire

Epidurale, articulaire postérieure ou hiatus sacro-coccygien : nous réalisons sous guidage scanner des infiltrations rachidiennes, dans le cadre de la prise en charge des douleurs, le plus souvent lombo-sciatique, dans les pathologies rachidiennes lombaires (hernie discale, canal lombaire étroit, …).
Nous ne réalisons pas les infiltrations rachidiennes thoraciques ou cervicales (Produit d’injection non disponible en France en dehors de grosses structures tel que les CHU).

Techniquement, la procédure consiste en l’injection d’un anti-inflammatoire stéroïdien sous contrôle scanner au plus près de la pathologie : au contact du nerf à l’intérieur du canal lombaire, au sein de l’articulation dans le cadre des atteintes zygapophysaires ou au sein du hiatus sacro-coccygien dans le cadre de lésions complexes et étendues.

Nous rencontrons les patients de manière systématique au cabinet en consultation au préalable afin de découvrir le dossier médical, de s’assurer de l’absence de contre-indication et de pouvoir expliquer le geste, son déroulement ainsi que les risques de la procédure.

La ponction des articulations ou collections

Parfois il peut être suspecté la colonisation par des bactéries ou germes de cavités articulaires ou collections profondes.
En concertation avec l’équipe thérapeutique nous pouvons prélever du liquide afin de réaliser différents tests biologiques permettant l’isolement de germe.

Récupérer les résultats en ligne

Afin de diminuer votre temps de présence au sein du cabinet nous vous proposons systématiquement de récupérer vos résultats en ligne sur notre site internet à partir d'un code qui vous sera remis après votre examen.