Principe
La mammographie est une technique de radiographie spécialement adaptée à l’examen des seins. C’est un examen qui n’entraine aucun effet secondaire.
La mammographie conventionnelle correspond à une projection sur un film de radiographie, des tissus mammaires traversés par des rayons X.
Un des inconvénients de la mammographie conventionnelle provient de la superposition par sommation des tissus mammaires sur l’image projetée, gênant d’autant plus l’interprétation de l’examen que les seins ont une texture radiologique plus dense (densités C et D).
A la place de cette technique de mammographie conventionnelle, nous utilisons maintenant la tomosynthèse.
Tomosynthèse
La tomosynthèse correspond à la réalisation d’une exploration, à l’aide d’une acquisition volumique du sein (3D). Elle repose sur la rotation d’un tube à rayons X, autour d’un point proche du détecteur et permet l’acquisition d’une série d’images en 2 dimensions (2D) d’un sein comprimé, sous différents angles.
Le volume du sein en 3D est reconstruit grâce à un algorithme mathématique complexe.
Le volume du sein peut être visualisé, en balayant l’ensemble des images successives reconstruites en coupe épaisse (1 mm en général) dans des plans parallèles au détecteur en supprimant l’effet de superposition des tissus mammaire environnants
Informations pratiques
Où faire cet examen ?
Centre d'Imagerie de Biganos
52 avenue de la Côte d'Argent
33380 Biganos
Du lundi au vendredi
- 8h à 12h30
- 14h à 18h45
Lors de votre rendez-vous, il est important de rapporter vos clichés antérieurs, si vous en avez, pour effectuer des comparaisons.
Documents à préparer
Vos clichés antérieurs
VOTRE CARTE VITALE ET ATTESTATION MUTUELLE A JOUR
VOTRE ORDONNANCE ou convocation au dépistage
prescrite par votre médecin traitant
Tous les examens ne sont pas éligibles à la prise de rendez-vous en ligne
cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la prise de rendez-vous et vérifier que celui-ci est bien disponible
Matériel utilisé
Mammographe numérique Hologic Selenia 3D (30 Avril 2020) et lecture sur console diagnostic dédiée 5 millions de pixels.
déroulement de l’examen
Le positionnement de la patiente et la compression du sein sont les mêmes que pour une mammographie conventionnelle 2D.
Le mode « Combo » permet une double acquisition des images en 2D et en 3D en une seule phase de compression du sein en un temps de pause unique de 10 secondes.
CAMPAGNE DE DEPISTAGE
Le centre d’Imagerie Médicale de Biganos est agréé pour la campagne de dépistage systématique des cancers du sein par l’AGIDECA ce qui est un gage de sécurité et de qualité des soins. Dans ce dispositif, cet examen doit être réalisé tous les 2 ans.
Informations résultats
Récupérer les résultats en ligne - Afin de diminuer votre temps de présence au sein du cabinet nous vous proposons systématiquement de récupérer vos résultats en ligne sur notre site internet à partir d'un code qui vous sera remis après votre examen.
Avantages
Du fait de cette nouvelle technique, plusieurs études rapportent la possibilité d’une meilleure analyse de la taille, de la forme, de la localisation et du nombre des anomalies détectées.
La tomosynthèse permet donc une détection plus précoce de petits cancers du sein tout en diminuant le « taux de rappel » des patientes pour la réalisation de clichés supplémentaires (diminution d’environ 15 à 30%) ; d’échographies complémentaires ou de prélèvements inutiles.
La tomosynthèse améliore la sensibilité de la mammographie de 5 à 10 %
In fine, elle permet une augmentation de plus de 27% de la détection des cancers du sein et une augmentation de plus de 40 % de la détection des cancers dit invasifs.
Informations importantes
Est-ce douloureux ?
Est-ce un examen long ?
Afin de prévoir une prise en charge médicale adaptée à tous nos patients la durée moyenne à prévoir dans notre cabinet est d’environ 1 heure.
Contre-indications
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, l’examen ne doit être réalisé qu’en cas d’absolue nécessité : c’est pourquoi il est important de le signaler dès votre arrivée afin d’adapter votre prise en charge.
Est-ce dangereux ?
Les clichés de tomosynthèse ne sont pas plus irradiants que des clichés standards et se substituent aux clichés complémentaires.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, l’examen ne doit être réalisé qu’en cas d’absolue nécessité : c’est pourquoi il est important de le signaler dès votre arrivée afin d’adapter votre prise en charge.