Radiographie


Principe

La radiographie utilise des rayons X. Un faisceau de rayons X sera émis sur la zone d'exploration. En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Des maintenances et des contrôles qualités interne et externe annuels permettent de contrôler le fonctionnement des appareils et la vérification des radiations émises.
Nous contrôlons systématiquement la dose de rayon délivrée, cette information sera précisée sur votre compte-rendu.
Les examens radiologiques sont formellement contre indiqués chez la femme enceinte ou qui pense être enceinte : il est important de signaler si vous êtes dans ce cas.


Déroulement

La manipulatrice en radio vous installe dans la salle et vous questionne sur vos antécédents et les indications de l'examen. Elle vous demandera de retirer vos vêtements se situant au niveau de la zone à examiner. Grâce à votre ordonnance, la manipulatrice radio, en relation avec le médecin radiologue, réalisera les clichés nécessaires. Cet examen n'est pas douloureux et ne nécessite pas de préparation spécifique (hors TOGD et Lavement baryté). En moyenne, il faut compter compte tenu des différentes phases de réalisation et d'interprétation, une heure de présence au sein du cabinet.


Matériel

Le matériel utilisé répond aux normes de maintenance et de contrôle qualité.

  • Salle 1 : Salle radiologique numérisée avec capteur plan Stephanix type evidence, installée en octobre 2009, permettant une réduction des doses d'irradiation et une meilleure prise en charge du patient.
  • Salle 2 : Salle numérisée OS / Poumon avec capteurs plans mobiles de marque Stephanix mise en service en juillet 2014. Meilleure ergonomie et réduction des doses.