Mammographie


Principe

La mammographie est une technique de radiographie spécialement adaptée à l'examen des seins. Comme les radiographies, cette technique permet de recueillir des images grâce à l'utilisation de rayons X. La mammographie est un examen qui n'entraîne pas d'effets secondaires. Dans la plupart des cas, 2 clichés sont réalisés sur chaque sein (face et oblique). Parfois des clichés complémentaires sont nécessaires et le radiologue peut aussi décider de réaliser une échographie mammaire pour préciser certains aspects en fonction des constatations.
Il n’y a actuellement aucun examen qui soit supérieur à la mammographie pour le dépistage du cancer du sein. L’utilisation d’un mammographe numérique permet de réduire les doses d’irradiation et une meilleure analyse de la glande dans les seins denses.
L’agrément dans la campagne de dépistage de l'Agideca est le gage de contrôles dosimétriques, de maintenance des appareils avec contrôles qualités interne et externe, de formation des manipulatrices en radiologie et des radiologues.
Cet examen doit être réalisé tous les 2 ans pour le dépistage systématique. Il est important de rapporter les clichés antérieurs, si vous en avez, pour effectuer des comparaisons.

Le centre fait partie des cabinets agréés pour le dépistage des cancers du sein par l'AGIDECA, ce qui est un gage de sécurité et de qualité des soins.


Déroulement

Dans un premier temps, la manipulatrice en radiologie effectue les clichés (2 par sein). La patiente est debout, le sein nu est comprimé entre deux plaques (le plateau porte-film et une plaque transparente) puis le cliché est pris. La compression du sein a pour but de donner à la glande mammaire une épaisseur aussi homogène que possible et ainsi éviter le flou cinétique. Aucune préparation n'est nécessaire mais il est demandé de ne pas appliquer de cosmétiques sur la peau (talc, crème, parfum..), l'examen dure en moyenne entre 5 et 10 minutes.
Dans un second temps, après analyse des clichés, le radiologue effectue une palpation pour vérifier qu’il n’y a rien d’anormal et pourra éventuellement réaliser une échographie.


Matériel

Mammographe numérique Fuji Amulet S (2012) et lecture sur console diagnostic dédiée 5 millions de pixels. Reprographe laser Fuji.