Dentaire 2D-3D Cone Beam


Principe

Le panoramique dentaire est une radiographie utilisant des rayons X. Cet examen permet de visualiser sur un seul cliché les maxillaires, les arcades dentaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires. Cet examen peut être réalisé de deux façons :

  • Panoramique dentaire 2D : les structures dentaires sont visualisées sur un seul plan et peuvent se superposer. Il s'agit en général d'un cliché de « débrouillage » pour le dentiste. 
  • Panoramique dentaire 3D technique cone beam : l’acquisition est réalisée en un seul balayage en 3D et permet la restitution du volume des arcades dentaires et des sinus grâce à un CD avec viewer que le dentiste peut intégrer dans son logiciel lui permettant l’accès à l’ensemble de l’information. Cette technique, moins irradiante qu’un dentascanner, est utilisée avant une chirurgie dentaire (repérage des nerfs dentaires), avant la pose d’implants dentaires…
  • Télécrane : examen permettant l'analyse des contours osseux et des parties molles du crâne de profil et/ou de face dans les bilans d'orthodontie de l'enfant et de l'adulte.


Ces examens sont totalement indolores. En raison de l'utilisation de rayons X, cet examen est déconseillé aux femmes enceintes.


Déroulement

Il vous faudra préalablement enlever vos appareils dentaires, bijoux et barrettes. Vous serez debout et votre tête sera calée sur un appui-tête. Le manipulateur vous demandera de tenir entre vos dents un petit support en plastique (à utilisation unique). Lors de la prise du cliché, qui dure 10 ou 20 secondes, le support du film se déplacera lentement devant votre visage qui doit rester strictement immobile. Les résultats de l’examen sont fournis sur un film (CD ou envoi par mail à la demande de votre dentiste) pour le panoramique dentaire 2D et télécrane, sur un CD avec films pour le panoramique dentaire 3D.


Matériel

PLANMECA Promax3D grand champ avec le logiciel Romexis
Ces appareils répondent aux normes de radioprotection et de contrôle qualité interne et externe.