Cytoponction / Microbiopsie mammaire


Cytoponction

Les rendez-vous sont donnés uniquement par téléphone ou sur place

Principe
La cytoponction est un examen permettant de vider un kyste volumineux le plus souvent. Il se pratique avec une aiguille très fine, sans anesthésie sur les nodules de plus d'un centimètre de diamètre. L'examen est parfois guidé par une échographie.

Déroulement
Cet examen, quasiment indolore, consiste à piquer plusieurs fois dans le kyste afin de le vider. Vous pouvez ressentir une petite gêne pendant les 48 heures suivant ce geste, plus rarement pour un petit hématome.

 


Microbiopsie mammaire

Les rendez-vous sont donnés uniquement par téléphone ou sur place

Principe
Il s'agit d'un prélèvement réalisé avec une aiguille d'un fragment tissulaire pour l'analyse histologique. Si le résultat est suffisant, ce geste peut permettre d'une part d'éviter des biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d'autre part de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale jugée nécessaire.

Déroulement
Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront toujours réalisées avec une très petite incision cutanée permettant d'introduire l'aiguille sans douleur. Nous vous demanderons d'arrêter anti-inflammatoires et anticoagulants une semaine avant l'examen. Après anesthésie locale, le guidage de l'aiguille suivi sur l'écran de l'échographe se fera en position allongée, nécessitant alors une immobilité de votre part pour garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements. Les prélèvements réalisés sont envoyés secondairement pour analyse.